Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2009 4 13 /08 /août /2009 00:40

Château de Mattes-Sabran Cuvée Chevreuse 2003 AOC Corbières:


Aujourd'hui, découverte d'une cuvée fort sympathique du Château de Mattes-Sabran en AOC Corbières.

Propriété de Monsieur Brouillat, ce domaine est d'une taille honorable, 90ha plantés de vignes, pour plus de 600Ha pour l'ensemble du Domaine. Même si les domaines de cette superficie sont courants dans la région, cela représente environ 500000 bouteilles à vendre tous les ans. Bon courage...

Sur le millésime 2003, beaucoup de vins sont forts peu élégants, voire même un peu lourds. Avec cette assemblage de Syrah et de cépages mystères que le vigneron ne révèle pas ( grenache certainement), on déguste un vin fin, charnu, mais digeste.

Doté d'une robe tout a fait sombre, le vin ne cache pas une maturité certaine.
Il dévoile un nez complexe (un peu fermé à l'ouverture), qui s'exprime au fur et à mesure de la dégustation sur des notes très réglissées, râfraichissantes, épaulées d'un joli fruit confit tout à fait noble. Le bois, pourtant bien présent puisqu'élevé en fûts de chêne neufs, est quasiment imperceptible. Il donne un juste équilibre à ces arômes sudistes.

En bouche, le vin est soyeux à l'attaque, volumineux et vraiment épais. C'est d'ailleurs ce qui me fait dire qu'il comprend un peu de Grenache.
Vraiment souple, les tanins sont construits et très mûrs. On y sent une grande densité, mais aucune astringence. Tout est bien intégré. Bon équilibre, lougueur moyenne, manquant un brin d'acidité, mais c'est tout à fait gourmand.

Jolie bouteille à marier avec une cuisine rustique et de bon goût (magret de canard de barbarie et tomates du jardin à la Provençale pour ma part!).

Merci à Philippe qui m'a ramené cette fiole d'un Week end oenologique.

Plus d'infos sur le site du vigneron :
www.mattes-sabran.fr


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de dégustation de Vin
  • Le blog de dégustation de Vin
  • : Ce blog est, sans prétention aucune, un carnet de dégustation de vin de deux amateurs, Alexandre Rougé et François Secondat. Bordeaux, Bourgogne, et vins du Rhône..., toutes nos régions viticoles sont explorées.
  • Contact

Recherche