Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 22:45

Biodyn Dingues Donc

 

Biodyn Dingues Donc est une toute jeune association de vignerons du sud de la Vallée du Rhône (elle s’est formée en novembre 2009), comprenant cinq domaines en biodynamie, tous certifiés chez Demeter. C’est donc une démarche exigeante qui relie ces propriétaires, dans le désir de produire de vrais vins de terroir. Nous avons dégusté l’ensemble de la production de ces viticulteurs, qui se révèle être d’un haut niveau d’ensemble. À commencer par le Domaine La Cabotte.

  biodyn-dingues-donc.jpg

Domaine La Cabotte, AOC principale Côtes du Rhône

 

Dirigé par Marie-Pierre d’Ardhuy-Plumet, ce domaine de 30 hectares se situe sur le massif d’Uchaux, entre Bollène et Orange (Vaucluse). Les terroirs de grès siliceux et de grès calcaires caractérisent l’appellation. Les sols sont caillouteux en surface, composés d’argiles rouges et de sables en sous-sol. Le vignoble est balayé par le mistral, toujours bénéfique à la culture de la vigne.

Domaine la Cabotte

Domaine La Cabotte Côtes du Rhône (blanc), cuvée « Colline » 2009

Un tiers grenache blanc, un tiers clairette et un tiers viognier. Elevage en cuve. Assemblage des raisins en cuve, avant vinification. Bien sûr, pas de levures exogènes, ni de chaptalisation.

Un vin discret pour le moment, facile, gourmand et fruité, à la finale acidulée.

 

Domaine La Cabotte Côtes du Rhône, cuvée « Colline » 2007

L’entrée de gamme du domaine en rouge. Assemblage de grenache, syrah, carignan et cinsault, vinifiés et élevés en cuve. Le 2007 est un très beau millésime dans le Rhône, comme ce vin en témoigne.

Le nez est très puissant (notes giboyeuses, cacaotées, épicées) mais élégant, fin et précis. La bouche est fraîche, très légère et précise, bien ciselée. Beau jus de fruit sérieux.

 

Domaine La Cabotte Massif d’Uchaux, cuvée « Gabriel » 2008

Échantillon brut de cuve. Moitié syrah, moitié grenache. Vinification en cuve ouverte, pigeage sur le haut du chapeau et pas de soufre, sauf à la mise. Un vin élégant, fin et prometteur.

 

Domaine La Cabotte Massif d’Uchaux, cuvée « Garance » 2007 

50 % grenache, 30 % mourvèdre, 20 % syrah, vinifié en barriques.

Massif d’Uchaux est une AOC « villages » des Côtes du Rhône depuis 2005, exclusivement rouge. C’est un terroir plus frais et moins exubérant que ce à quoi on peut être habitué par ailleurs dans cette région.

Nez profond, très puissant, complexe, giboyeux, capiteux. Fruits noirs bien perceptibles. La bouche est bien fraîche, fluide, de texture fine. Un très bel équilibre, qui compense ce nez généreux. Très beau vin.

 

Domaine La Cabotte AOC Châteauneuf-du-Pape 2007

 

ProChateauneuf du pape domaine la cabotteduction confidentielle pour cette cuvée hors normes de Châteauneuf, à dominante de vieux grenache (de plus de 60 ans), de mourvèdre et de syrah en fermentation longue. Les grenaches sont vinifiés en grappe entière, les syrahs sont épluchées manuellement pour n’en garder que la pulpe… Un travail d’orfèvre.

Très complexe, un peu terreux, très mûr et d’une grande densité, le nez est vraiment extraordinaire. La bouche est volumineuse, ample, très concentrée et soyeuse en attaque. Toujours toute en fraîcheur, elle finit sur des tanins fins mais bien présents. Une grande cuvée.

Partager cet article

Repost 0
Published by vin degustation - dans Vinisud
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de dégustation de Vin
  • Le blog de dégustation de Vin
  • : Ce blog est, sans prétention aucune, un carnet de dégustation de vin de deux amateurs, Alexandre Rougé et François Secondat. Bordeaux, Bourgogne, et vins du Rhône..., toutes nos régions viticoles sont explorées.
  • Contact

Recherche