Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 01:32

Coste Rouge, une pure Negrette formidable.

Chateau la Colombière Fronton Coste Rouge
Découverte a été faite il y a quelques temps déjà, du Château la Colombière en AOC Fronton. Je tenais à vous parler de ce beau domaine et de cette famille fort sympathique, pour l'instant seule a pratiquer la biodynamie en Frontonnais.

Coste Rouge, c'est une parcelle avant tout, sur le haut de la colline, a proximité du chai. Belle batisse toulousaine typique en brique rose, le caveau abrite quelques cuves, en ciment d'ailleurs, de ce vin atypique. Ce petit carré de vigne fut le terrain d'essai de la biodynamie. Chéri, choyé, c'est un grand terroir qui mérite cette attention.
Le but de Diane et Philippe Cauvin était de tirer la quintessence de leur vignoble, avec la plus grande typicité possible. C'est donc vers la Negrette, cépage ancestral en ces terres, qu'ils fondent leurs espoirs, et décident, pour en faire remarquer toutes les subtilités, de le vinifier sans bois. C'est une chose assez rare pour une grande cuvée, mais qui fut toujours une des règles de base du père de Diane, le Baron de Driesen. Pureté de fruit, tension et fraicheur sont donc au rendez-vous.

2008 est le dernier millésime dégusté, c'est d'ailleurs selon Philippe Cauvin, le plus beau millésime vinifié de leur courte mais prometteuse carrière, puisque 2005 fut le premier.

C'est un beau millésime, mélant fraîcheur et belle maturité de fruit. Une grande année à l'équilibre extraordinaire... Le côté rustique du cépage Négrette est toujours présent, (c'est d'ailleurs ce qui ma séduit en 2005) mais les talents de vinification de nos jeunes vignerons s'affine. Ils produisent des vins plus fins tous les ans. Le potentiel de progression est donc important.

Au Château la Colombière à FrontonCette cuvée est vraiment racée, atypique et sera certainement un vin de garde. Même si le recul n'est pas suffisant pour en juger, tant qu'il y a de l'équilibre (puissance et finesse soutenu par une belle acidité), vous pouvez être confiant.
Philippe Cauvin prévoit une dizaine d'année de garde, pour un 2005 dont il n'est pas entièrement satisafait... de bonne augure pour des 2006 et 2008 nettement supérieurs.

Retrouvez ces vins:
- Au domaine : www.chateaulacolombiere.com
- Dans notre cave: Fronton biodynamique

Partager cet article

Repost 0
Published by François - dans Vins du Sud Ouest
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de dégustation de Vin
  • Le blog de dégustation de Vin
  • : Ce blog est, sans prétention aucune, un carnet de dégustation de vin de deux amateurs, Alexandre Rougé et François Secondat. Bordeaux, Bourgogne, et vins du Rhône..., toutes nos régions viticoles sont explorées.
  • Contact

Recherche