Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 22:12

Duhart-Milon, un Pauillac 4éme grand cru classé de haut niveau.


Chateau-Duhart-Milon-2001-AOC-PauillacGigot d'agneau fermier et risotto nature! Quelle beau flacon déguster sur une cuisine simple mais de belle qualité...
Pauillac bien sûr!.. Classé?, pourquoi pas!.. Duhart Milon?, sans hésitations!

Cru classé en 1855, le Château Duhart Milon tient son nom du lieu-dit dont il est originaire, Milon, et de son ancien propriétaire, le Corsaire Duhart.

La propriété s'étend sur 73 hectares de vignes, réparties entre 65% de Cabernet Sauvignon, 30% de Merlot et 5% de Cabernet Franc. Mais sur le millésime 2001, la proportion de Cabernet Sauvignon grimpe à 87% de l'assemblage, définissant d'entrée le désir de mettre en bouteille un grand vin taillé pour la garde. 16 mois d'élevage et 50% de barriques neuves, sont les données habituelles au domaine.

Petit frère spirituel de Château Lafite, Château Duhart-Milon est en effet très proche géographiquement de celui-ci, et notamment des parcelles destinées aux Carruades de Lafite, le second vin.

La même équipe gère les deux crus, et les soins apportés au vignoble de Duhart-Milon sont parait-il identiques à ceux du mythique 1er cru classé. Charles Chevallier, le Directeur technique, s'est fixé, il y a déjà longtemps, pour objectif de faire de Duhart un "Super 4ème", en rapport avec les vins nommés "Super Seconds" que sont Leoville Las Cases, Ducru-Beaucaillou etc..
L'objectif est déjà quasiment atteint, puisque les prix de vente sont bien supérieurs à ceux d'un 4ème cru classé classique, ceci dû bien sûr à une qualité irréprochable au fil des ans, et un style d'un grand classissisme austère, très typé Pauillac. Chose que nous avons pu vérifier ce soir avec cette très très belle bouteille.

Dégustation:


Beau rubis foncé, brillant, intense.

Nez puissant, droit, tendu, et très fin. On y découvre de la cerise noire, de belles touches d’épices nobles, et un fond acidulé, vif. Un beau mélange d’arômes primaires et secondaires. Le bois est tout à fait digéré, intégré. Grand vin à coup sûr !

Bouche à l’attaque veloutée, vive aussi, bien équilibrée, constitution moyenne, mais belle densité. Matière fluide. Grande longueur, et bonne acidité, encore un peu trop présente. Ce qui lui donnera certainement un grand avenir. Les tanins sont très fins, présents mais tendres.

L'accord est vraiment réussi, le vin ferme et puissant est tout à fait apte a supporter une viande gouteuse comme cet agneau  fermier. Le côté très vif du Château Duhart-Milon 2001 s'oppose merveilleusement à la matière très crémeuse d'un risotto, rendant l'ensemble léger et digeste.

Merci à... moi-même, d'avoir eu la bonne idée d'acheter ce vin à sa sortie primeur en 2003.

Plus d'infos:
Domaines Barons de Rothschid



Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Dégustation Château Duhart Milon 2001 est effectivement un grand vin et avec un gigot d'agneau, c'est le top.
Répondre
V
A-til encore de belle année devant lui? Je l'avais dégusté il y a maintenant 9 ans...

Présentation

  • : Le blog de dégustation de Vin
  • : Ce blog est, sans prétention aucune, un carnet de dégustation de vin de deux amateurs, Alexandre Rougé et François Secondat. Bordeaux, Bourgogne, et vins du Rhône..., toutes nos régions viticoles sont explorées.
  • Contact

Recherche