Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2009 2 18 /08 /août /2009 11:33

Vin de Pays des Gaules de Marcel Lapierre:




Comme le dit si bien un des acteurs inconnu de Groland magzine, Marcel Lapierre est le Roi du Morgon. Docteur ès vins naturels du Beaujolais, ce vigneron est LE pionnier du mouvement des vignerons "naturels".


La démarche vise à réduire les doses de soufre à leur minimum, et n'utiliser aucun moyen moderne ou technique pour "fabriquer" des vins.

Exit donc les chaptalisations, levurages, micro-bullages, concentrateurs de moût, osmoses inverses... Labour et travail de la vigne sont les seuls mots d'ordres.


Le vin qui nous intéresse aujourd'hui n'est pas le célèbre Morgon de ce vigneron, mais sa cuvée Vin de Pays des Gaules, issue des jeunes vignes de Gamay du domaine. N'ayant pas droit à l'appellation, ce vin est déclassé dans une catégorie inférieure, le vin n'ayant lui rien d'inférieur bien sûr.


Ce jus de fruits acidulé, frais et hyper désaltérant, est une version jusque là inconnue de ce cépage en général rustique et un peu épais, surtout sur des cuvées d'entrée de gamme. Marcel Lapierre nous livre ici une version d'une finesse et d'une légereté, ... qui vous oblige à prévoir deux fois plus de bouteilles par tête qu'a l'habitude. Si j'inventais un mot pour décrire ce vin, je dirai qu'il est d'une "gouleyitude" jamais vue.


Petit bémol, son prix... puisqu'il est d'environ 8€ aux particuliers, ce qui fait un peu cher le vin de casse-croûte. Mais a-t-on souvent des vins de casse-croûte dotés d'une telle classe!


Où trouver ce vin:

Au domaine bien sûr!

www.marcel-lapierre.com

Partager cet article

Repost 0
Published by François - dans Vins du Beaujolais
commenter cet article

commentaires

philippe 18/08/2009 15:33

Je connais cette cuvée qui est vraiment formidable en effet. LEs Morgon de Lapierre sont tout aussi fins et digestes, vous savez!

François 18/08/2009 16:30



Oui en effet, les morgon et notemment la cuvée Marcel Lapierre sont extraordinaires.



Présentation

  • : Le blog de dégustation de Vin
  • Le blog de dégustation de Vin
  • : Ce blog est, sans prétention aucune, un carnet de dégustation de vin de deux amateurs, Alexandre Rougé et François Secondat. Bordeaux, Bourgogne, et vins du Rhône..., toutes nos régions viticoles sont explorées.
  • Contact

Recherche